Association Francophone des anesthésistes réanimateurs en chirurgie orthopédique et traumatologique

 

L'enquête de la SFAR nous a enseigné que les anesthésies pour chirurgie orthopédique et traumatologique représentent plus de 26% des anesthésies chirurgicales pratiquées en France chaque année, soit 1.500.000 actes.

Cette activité, dans les secteurs publics et privés, permettant une large expression de notre science médicale anesthésique, a généré dans notre spécialité depuis de nombreuses années un certain nombre de courants, de groupes ou de clubs centrés sur : l'anesthésie et analgésie loco-régionale, la limitation du saignement, la thérapeutique antithrombotique et hémostase, l'économie transfusionnelle, l'anesthésie du vieillard, la prise en charge de la douleur...

Cette tendance au morcellement des centres d'intérêts s'efface en pratique clinique lorsque le patient vient en consultation.
Il fallait fédérer tous ces centres d'intérêts. C'est chose faite.

L'AFARCOT est née de la volonté de médecins anesthésistes de différents horizons, déjà impliqués dans l'enseignement post universitaire dans leurs régions respectives, désireux de conjuguer leurs efforts en une seule journée annuelle d'enseignement et d'échanges concernant l'anesthésie pour chirurgie orthopédique et traumatologique.

Les organisateurs et les orateurs s'engagent à leur apporter des messages actualisés et adaptés à leur pratique quotidienne. Une large place sera laissée au débat.

La journée de l'AFARCOT est destinée à tous les médecins anesthésistes amenés à faire de l'orthopédie-traumatologie. Les organisateurs et les orateurs s'engagent à leur apporter des messages actualisés et adaptés à leur pratique quotidienne. Une large place est laissée au débat.

 

Membres fondateurs

Dr Anissa Belbachir
Paris 
Pr Xavier Capdevila
Montpellier 
Dr Olivier Choquet
Marseille 
Dr Catherine Cuby
Strasbourg
 
Dr Jean-Pierre Estèbe
Rennes 
 

Dr Elisabeth Gaertner
Paris 

 

Dr Luc Eyrolle
Paris
 

Dr Philippe Macaire
Dubaï
 
Dr Michel Olivier
Toulouse 
 
Dr Nadia Rosencher 
Paris